• Représentants des parents d’élèves : Mmes Gallic et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelièvre.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Kerrand Personnes excusées :
  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Enseignant : Mr Mariaud (présent au conseil de la Bosse deBretagne)
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.
  • Représentant des parent d’élève : Mme Banquetel

Bilan des effectifs L’effectif total est de 81 élèves répartis sur 3 classes :

• 3 TPS/ 10 PS / 14 MS
  • 11 PS/ 16 GS
  • 9 MS/ 18 GS

Prévision pour la rentrée 2013 transmise à l’Inspection pour le 16 novembre 2012 : 7 TPS + 27 PS + 2 enfants liés aux constructions de Val de Sermon livrées en sept 2013 Départ de 34 GS vers le CP soit un effectif pour septembre 2013 annoncé de 83 élèves.

Bilan des élections Nombre de parents élus : 3 Nombre de parents inscrits sur les listes : 139 Nombre de votants : 55

Règlement intérieur Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec quelques modifications, il sera distribué aux parents dans la quinzaine et lisible sur le site internet ainsi que dans le hall. Un format papier est disponible pour les familles qui le souhaitent.

Bilan des comptes OCCE

Le bilan de l’an dernier a été présenté aux familles par le biais du cahier de liaison en juin. Il a été validé par l’OCCE.

Solde au 1er septembre 2012 = 1779,11€. Subvention de l’APE : 1066 € (13€ / enfant) Dépenses programmées : Transport pour le musée, Aquarium et Classe découverte

Exercice Incendie

Effectué le 25/09/12 Temps d’évacuation : 1’02 min

Aide personnalisée

• horaires inchangés : mardi, jeudi, vendredi de 11h 30 à 12h10.
  • Groupes de 3 ou 4 enfants par période de 3 semaines.
  • Activités de langage, graphisme, topologie, phonologie.
  • En octobre : tous les élèves de GS* / En novembre : tous les élèves de MS* *qui ont été autorisés par leurs parents (1séance par semaine sur 3 semaines). A partir de décembre : enfants de GS et MS en difficultés en langage Seulement 3 refus cette année.

Projet d’école

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes.
- > Révision des règles de la cour de l’école et rédaction de nouvelles
- > Premier conseil d’élèves effectué avant les vacances avec la demande d’une poubelle verte pour les petits branchages trouvés dans la cour.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies.
- > Déjà mis en place : rédaction de petits messages entre les classes, rédaction du cahier de vie ou de photos en dictée à l’adulte, rédaction de recettes, de règles de jeu, de livres, lectures et ateliers par la bibliothèque municipale aux GS
- > mise en place de lectures par les CP et CE1 aux maternelles, projet autour de Claude Ponti avec l’Amocas

Projet de classes

• Ecole de musique La Flûme : Intervention de Stéphane Leguérinel, tous les 15 jours avec les GS, le lundi après midi sur la Bretagne (chants marins et instruments)
  • Les 3 classes participent à Coup de cœur pour un livre organisé par l’OCCE. Ils vont élire un livre parmi une malle de 30.
  • piscine : Les GS iront à la piscine le jeudi après-midi de 14h30 à 15h10 à partir de mars
  • Intervention de la bibliothèque municipale dans les deux classes de GS 4 fois dans l’année
  • Un groupe de CP viendra lire des livres aux GS comme les années passées. Les CE1 viendront dans les deux autres classes.
  • Musée des Beaux arts de Rennes : Les GS et Les MS iront aux Musées des Beaux arts au deuxième trimestre.
  • La classe de Mme Houdayer est en correspondance avec une autre classe de Guadeloupe.
  • spectacle de Noël offert par la Mairie : le vendredi 30 novembre : « Où est passé mon nez ? »
  • Classe découverte à Sarzeau pour les MS et GS les 6 et 7 mai
    - Sortie à l’aquarium pour les PS le 7 mai
  • Séance de projection à la Bobine à Bréal pour les PS au deuxième trimestre.

Nouvelle politique éducative

Les enseignantes et la Mairie n’ayant pas d’informations officielles, l’organisation du temps scolaire et extra-scolaire pour l’an prochain ne sera discutée qu’au prochain conseil d’école.

Question des parents

Un parent a suggéré la mise en place de photo individuelle. Les enseignantes n’y sont pas favorables pour des raisons d’organisations et de responsabilités. Par ailleurs, l’APE en discutera mais cela semble difficile à mettre en place.

Compte-rendu rédigé le 16/11/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents