ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU LUNDI 8 JUIN 2020

Ce conseil d’école s’est déroulé à distance via les outils numériques.

• Représentants des parents d’élèves : Mme Davoust, M Banquetel, Mme Pottier, Mme Joly, Mme Fontaine
  • Enseignantes : Mmes Ruban, Le Goc et Huby.
  • Conseillères municipales chargées des affaires scolaires : Mmes Clément et Rafflin

Personnes excusées :

• Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Louvel
  • Représentante ATSEM : Mmes Sorlin et Becdelièvre
  • Représentants de parents d’élèves : Mme Thibier, M Douet

1- Effectifs de la rentrée

Il y a 65 élèves inscrits à ce jour.

• 5 TPS (nés en 2018)
  • 19 PS (nés en 2017)
  • 17 MS (nés en 2016) 2 départs + 1 arrivée
  • 24 GS (nés en 2015) 1 départ + 1 arrivée

L’an dernier, il y avait 66 inscrits le 18 juin. L’équipe enseignante espère une rentrée standard mais attend les consignes du gouvernement.

2-bilan sur le reprise du 14 mai

L’école à la maison s’est bien déroulée. La plupart des élèves ont envoyé des nouvelles, des photos de leur travail à leur enseignante. Le contact avec les familles a été régulièrement maintenu par mail et/ou téléphone. Les enfants de retour dans les locaux se sont bien habitués aux gestes barrières. Les nouvelles habitudes de déplacements ont été adoptées. Cependant, cela a été facilité par le nombre restreint d’enfants présents (7 enfants de familles prioritaires de PS et MS, 11 enfants de GS) Les médias annoncent une rentrée possible de tous les élèves le 22 juin mais aucunes consignes officielles n’a encore été données aux enseignants. Les enseignantes expliquent qu’elles seraient ravies de revoir tous leurs élèves mais que cela ne sera possible que si le protocole change.

3- travaux estivaux et investissement

Ont été votés

• Renforcement de la charpente (seconde phase des travaux initialement prévus)
  • Un PC portable pour la direction
  • Un réfrigérateur
  • Des « roues » pour la motricité
  • Deux tabourets pour les ATSEM
  • 2 tricycles pour un renouvellement régulier du parc
  • Activités scolaires obligatoires7.01€ (6.93€ en 2019) soit 498€ Fournitures scolaires : 18.39€ (18.17€ en 2019) Equipements pédagogiques : 24.89€ (24.59€ en 2019)

4- Projet d’école et de classes

Annulation des projets : correspondance avec la Chesnaye, ludothèque, bibliothèque, escalade, sortie à la ferme des TPS/PS, animation sur les abeilles des MS, exposition de photos et rencontre avec le photographe au centre culturel de Mordelles pour les TPS/PS et les GS, exposition à La Haichois et classe découverte des GS (un dossier de remboursement a été demandé à l’assurance de l’OCCE car 75% du séjour a dû être réglé (2040€). Le projet « Plume, poil, planète » est renouvelé pour la prochaine année scolaire. Les GS ont participé au projet musique avec l’école de la Flûme (commun au GS, CP, CP/CE1 et CE1/CE2) mais le projet n’a pu aboutir. Il est renouvelé et recommencera dès la rentrée. La préparation à l’entrée en CP se fera à distance sous forme d’interviews et/ou de visites virtuelles. Suite à une question d’un représentant de parents, il est rappelé que les sorties sont financées par une subvention de l’association de parents (19€ par élèves), la participation volontaire des familles (16€ par enfants), une subvention municipale (7€ par élève) et les diverses actions (ventes de photos et de livres, collecte de papier).

5- Future école

Mme Clément explique que pendant cette période particulière, le projet n’a pas pu avancer Les élus et les directeurs de pôles se réunissent la semaine prochaine pour une relecture du cahier des charges permettant le recrutement d’un programmiste. Il y aura d’autres visites d’écoles auxquelles les directrices seront conviées. Mme Clément n’a pas pu se renseigner avant le conseil sur l’avancement de la demande des parents concernant l’aménagement de l’avenue Maréchal (ralentissement de la circulation et sécurisation de l’accès piéton à l’école).

Compte-rendu rédigé le 8/06/20 par Mme Huby, directrice

proces verbal 8 juin 2020