Lire la suite…

ECOLE MATERNELLE DU GRETAY 35310 MORDELLES

CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 7 FEVRIER 2012

Personnes présentes :

  • Représentants des parents d’élèves : Mmes Banquetel, Couteux et Techene
  • Enseignantes : Mmes Delmas, Huby et Houdayer.
  • Représentante ATSEM : Mme Becdelievre.

Personnes excusées :

  • Inspecteur de l’Education Nationale : Mr Bovyn.
  • Conseillère municipale chargée des affaires scolaires : Mme Briand
  • Représentants des parents d’élèves : Mme Naux
  • Délégué de l’Education Nationale : Mr Boulet.

Bilan des effectifs Il y a eu 4 arrivées depuis septembre L’effectif total est de 90 élèves répartis sur 3 classes :

  • 14 PS / 16 MS
  • 12 PS/ 18 MS
  • 30 GS

Sécurité

PPMS : Il s’agit de la mise en place de personnes référentes et de protocoles à suivre en cas d’incidents majeurs. La commune a mis en évidence deux grands risques outre les intempéries qui sont les accidents aériens dûs aux survols à basse altitude et le transport de matières dangereuses sur la 4 voies. En cas de confinement, tous les élèves de l’école sont regroupés dans la salle de motricité, les issues sont calfeutrées. Dans la salle de motricité, sont stockés de l’eau, une radio et du ruban adhésif. Les parents seront informés à la rentrée de mars sur la démarche à suivre et sur les éléments mis en place.

ZONE de PROXIMITE :

L’ensemble des membres du conseil d’école valide le fait que Mordelles soit la zone de proximité de l’école. Les classes peuvent effectuer les sorties dans la zone de proximité, encadrées de l’enseignant et de l’ATSEM seuls. Il est bien entendu que les enseignants adaptent toujours l’encadrement à l’âge des enfants, au lieu et à la nature de la sortie.

Aide personnalisée

Après les bilans langages des GS et MS ainsi que les séances de remédiation, certains MS et GS ont eu des séances de graphisme. En mars, les GS et les MS participeront à des séances de topologie (repérage dans l’espace).

Demande de travaux et d’investissement pour 2012

Investissement :

  • un massicot A3 en commun avec l’élémentaire
  • salle informatique équipée et mise en réseau de toute l’école
  • fin du renouvellement du mobilier de la classe bleue (coin bibliothèque)
  • motricité (trampoline, chasubles, rouleaux mousses…) Travaux :
  • volets roulants pour la garderie et la classe jaune
  • mise en réseau (WIFI)
  • peinture du bureau et de la salle de motricité
  • changement de la moquette de l’escalier de la mezzanine de la classe rouge

Projet d’école

Le projet d’école transmis à Monsieur l’Inspecteur a été validé. Les 2 grands axes sont :

1) Vivre ensemble : comprendre le besoin de règles en collectivité et les élaborer avec eux afin d’améliorer le comportement des élèves et améliorer leurs relations entre eux et avec les adultes, ce qui est nécessaire à un parcours scolaire plus positif.

2) Améliorer l’élaboration et la rédaction des différents types d’écrits par leurs utilisations fréquentes au sein de la classe et améliorer la compréhension de textes lus sans support visuel afin de mettre en œuvre de nouvelles stratégies, en relation avec le projet académique qui stipule que la compréhension fine des textes ainsi que l’expression et la justification d’une interprétation reste difficile pour près de la moitié des élèves. . Les actions mises en places sont les suivantes : Axe 1 :

  • mise en place d’item particulier dans les cahiers de réussite des MS et GS, notamment sur des compétences du vivre ensemble et du devenir élèves.
  • Elaboration des règles de la cours par les GS et communication aux deux autres classes en mars
  • Mises en place de conseil d’élèves en avril (2 élèves par classes se retrouvent toutes les 2 semaines pendant une récréation afin de mettre en évidence des disfonctionnements et de trouver des solutions) Axe 2 :
  • lectures hebdomadaires des CP aux GS et des CE1 aux deux autres classes (le jeudi)
  • lectures variées en classe : magazines, albums, recette (une fois par mois), journaux
  • productions écrites : correspondance de la classe de Laurence, fiche technique (fabrication de galettes, de toupies), règle de jeu (des MS pour les GS), production d’un livre dans le cadre du concours Etamine (GS)

Projet de classes

  • Le vendredi 10/02 aura lieu un carnaval. Les enfants ont fabriqué leurs masques et iront défiler à l’école élémentaire et mangerons des crêpes en fin d’après-midi.
  • Concert éducatif proposé par l’école de musique de La Flûme : Les GS vont participer à un concert éducatif le 03/04 au manoir du pressoir. Il s’agit de manipulation d’instruments suivie d’un concert.
  • Dans le cadre du concours Etamine organisé par l’OCCE, les GS vont créer un livre qui sera lu par d’autres écoles. Le livre est à communiquer pour le 6 avril
  • piscine : Les GS iront à la piscine le vendredi après-midi de 15h10 à 15h50 du 30/03 au 26/06. Passage des derniers agréments les 5, 8 et 9 mars.
    - Bibliothèque municipale : Les deux classes de PS/MS se sont rendus à la bibliothèque municipale pour une présentation des lieux et un moments de lectures et de consultations d’albums. Mardi 31/01 et jeudi 02/02)
  • La compagnie du Bing-Bang circus interviendra 6 fois à l’école pour chaque groupe d’âge afin de poursuivre sur le plan moteur le travail sur le cirque. Les interventions se font par groupes d’âge (30 min pour les PS, 45 min pour les MS puis 45 min pour les GS) le 01/03, 02/03, 08/03,09/03, 16/03 et 23/03.
  • La photo de classe aura lieu le matin du 03/04.
  • Les GS vont participer à un spectacle donné par une conteuse fin mars à la maison de retraite. Ils vont fabriquer les décors et aider à la mise en voix.

Compte-rendu rédigé le 16/02/12. Par Mme Huby et validé par les représentants de parents

Documents à télécharger