Nous travaillons sur le schéma corporel pendant cette période. Voici quelques idées d’activités : EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS ET DE LA MATIERE
- Pendant la douche, la toilette du visage ou encore l’habillage : nommer et montrer les différentes parties du corps.
- S’exercer à représenter le corps : dessin du bonhomme sous la dictée des principales parties du corps. Montrez la place des oreilles sur la tête et celle des bras par rapport aux épaules…
- Lui demander un autre jour de dessiner un bonhomme, sans aide. Voir ensemble si les parties principales : tête, cou, ventre, bras, jambes sont présentes. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est pas grave, ça viendra. Montrez- lui sur votre corps ou sur le sien les parties manquantes.
- Si vous avez de la pâte à modeler, modelez un bonhomme ensemble, c’est un exercice difficile, n’hésitez pas à l’aider.
- Apprendre à découper avec des ciseaux : bien tenir les ciseaux et la feuille. L’ECRIT • Lire des histoires à votre enfant. Demander quel est le personnage principal. Que lui arrive-t-il ? • Raconter une histoire sans lui montrer les images (l’enfant se crée des images dans la tête), puis, relire l’histoire en lui montrant les images de l’album. Commencer à écrire tout seul :
- Veillez à ce que votre enfant tienne correctement le crayon en pince (index/pouce) majeur en dessous.
- S’exercer au coloriage avec des crayons de couleur et des gros feutres.
- Tracer des lignes verticales ou horizontales.
- On a commencé l’observation du cercle, votre enfant peut essayer d’en tracer. Découvrir le principe alphabétique :
- Reconnaître son prénom en majuscules.
- Nommer les lettres de son prénom. AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
- Dessiner librement.
- Peinture libre si vous en avez.
- Dire les comptines, poésies et chansons du cahier. CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURE SA PENSEE
- Mettre la table ensemble : compter le nombre de personnes et mettre la même quantité d’assiettes,…
- Jouer à des jeux de société avec un dé de constellations 1, 2, 3 points.
- Réviser les couleurs.
- Réaliser des jeux de tris de formes ou de couleurs
- Commencer les algorithmes binaires : jaune/bleu/jaune/bleu.
- Jeux de construction On va commencer le travail de tris des déchets. Montrez-lui les différentes poubelles de la maison et comment vous faites le tri.
Vous pouvez télécharger le document ci-dessous :